Comme chaque mois, retrouvez ci-dessous le bilan des ventes et téléchargements pour le mois précédent, ainsi qu'un récapitulatif de l'année en cours. Ce bilan prend en compte les ventes de la boutique de Mots & Légendes et celles via les autres moyens de ventes (Immatériel pour le numérique, Amazon pour le papier, et parfois les libraires). Le relevé arrivant un mois plus tard, ce bilan comporte les ventes de Youboox du mois précédent.
2021 a encore été une année compliquée pour Mots & Légendes, comme l'année dernière, mais en plus difficile encore à gérer, je n'ai pas pu être pleinement à gérer la maison d'édition, à cause de ma formation de développeur web qui accapare tout mon temps et toute mon énergie. D'ailleurs, je recherche un stage de 5 semaines à partir du mois de mars, pour valider ma formation, si jamais vous connaissez quelqu'un qui pourrait être intéressé ;)
Le manque de temps a surtout impacté la présence de M & L sur les réseaux sociaux et sur le travail éditorial. Cela ne va malheureusement pas arranger le retard que j'avais accumulé sur plusieurs livres à paraitre. J'ai surtout concentré le temps que j'avais sur l'aspect gestion de la maison d'édition, ce qui a permis de maintenir les ventes : en 2020, le bilan (papier et numérique confondus) était de 196 ventes, 2021 permet d'obtenir le même chiffre de 196 ventes. À noter que c'est la première fois depuis l'existence de Mots & Légendes que le papier vend plus que le numérique. On peut y voir derrière ce résultat un changement de stratégie publicitaire : j'ai arrêté les pubs Facebook pour me concentrer sur les publicités directement sur Amazon. C'est globalement plus rentable, même s'il faudrait des reins plus solides pour investir lourdement et voir de vrais résultats.
Si le bilan chiffré reste équivalent à l'année dernière, j'ai quand même la sensation d'être passé à côté de cette année. C'est vraiment complexe d'avoir une double activité et, quand ma formation sera terminée, il faudra que j'arrive à trouver comment équilibrer mon temps et mon énergie.
Pour 2022, Mots & Légendes devrait rester en sommeil jusqu'à fin mai, on verra à ce moment-là comment faire repartir les machines. On verra également si la situation sanitaire permet de faire Echos & Merveilles, à Toulouse, qu'on espère faire depuis bientôt 2 ans.
Niveau projets, hormis l'aspect purement édition de livres, je pense que 2022 va être une année pour rebooter complètement la maison d'édition. Ma formation de développeur web me permet d'envisager des évolutions assez importantes de Mots & Légendes : applications mobiles, intranet pour la gestion des droits d'auteurs, bilans des ventes sous forme de graphiques interactifs, repenser et refondre le site web, ajouter de nouvelles fonctionnalités, ce sont les quelques projets que j'ai en tête.
Je me faisais la réflexion que le site de Mots & Légendes n'avait plus trop bougé depuis 2013, il est sans doute un peu temps de dépoussiérer le tout. Puis ce serait une bonne façon de marquer les 15 ans d'existence de Mots & Légendes. ;)
Je termine en vous souhaitant une excellente année 2022 ! J'espère qu'elle vous apportera tout ce qui peut faire votre bonheur !