Roh, mauvaise manip' et j'ai perdu tout ce que je venais d'écrire ><
Je crois qu'on est obligé d'alterner un peu action pure et dure et les personnages qui y assistent, qui y contribuent, cela permet de donner un peu de souffle et de s'attacher à eux.
Je trouve que c'est un bien d'être toujours dans l'apprentissage, car on ne se lasse jamais. Je ne crois pas qu'on puisse dire qu'on maitrise à 100% l'écriture, ne serait-ce qu'à cause des lecteurs qui ne percevront pas toujours les choses de la même façon que nous. Ça fait de l'écriture une bonne passion avec un plaisir toujours renouvelé.
Je vois ce que tu veux dire par tuant à écrire, mais c'est aussi terriblement accrocheur à écrire. Quand on a pris le rythme, c'est dur de s'arrêter et je me souviens que ça avait tendance à me faire aller jusqu'au bout sans m'arrêter en cours de route. Peut-être parce que ça peut annoncer la fin du roman.
Je comprends donc un peu mieux la coupe, c'est un peu plus simple de supprimer l'action d'un commando, si ça ne nuit pas totalement à la suite du récit.
Pour les scènes intenses sur le plan psychologique, je confirme après avoir lu "Peter Grimes est coupable".
C'est une nouvelle que j'ai beaucoup aimée, tout du moins la partie jusqu'aux fins multiples.
J'ai trouvé que tu as su rendre attachants autant Bastien que le Loup (quel choix de prénom, d'ailleurs). Le dialogue est peut-être même un peu malsain et dérangeant. Je me demandais où tu voulais aller.
Pour moi, la fin que tu sembles laisser dans le texte me parait peut-être la meilleure. Personnellement, je n'avais pas vu venir le revirement de Bastien, du coup, je le prends comme une bonne chute à la nouvelle. Je me demandais même s'il n'allait pas finir par torturer le loup pour lui faire voir ce que ça faisait.
J'aime bien aussi la fin que tu avais prévue à l'origine, c'est peut-être dans la façon d'écrire, mais elle m'a donné la sensation de mieux suivre le reste du récit. Ce qui me l'a rendue plus "convaincante".
Reste que j'ai passé un bon moment de lecture