Pax Europæ - L’Espoir meurt le dernier

  • L'ebook "Pax Europæ - L’Espoir meurt le dernier" a été chroniqué par BVIALLET sur Babelio.com.

     

    Citation de la critique :

    "Dans un futur relativement proche, l'Europe s'est embourbée dans une troisième guerre mondiale. La Russie, l'Arabie et l'Inde s'en sont mêlées. le vieux colonel John K. Marlowe se trouve à la tête des dernières forces armées européennes. Les pays scandinaves et l'Allemagne ayant été balayés par le rouleau compresseur russe, la Grande-Bretagne assiégée se retrouve dans la délicate position du tout dernier bastion de résistance. Eux-mêmes en pleine guerre civile ethnique, les Etats-Unis ont déserté. D'un moment à l'autre, les armées russes vont débarquer. La situation est grave mais pas encore totalement désespérée. le colonel est face à un ultime dilemme : tenir ou abandonner tout espoir.
    « Pax Europae » est le premier épisode d'une saga uchronique paradoxale. En effet, l'auteur y imagine un futur qui ressemble étrangement au passé. Ses descriptions de combats aériens ou terrestres ressemblent furieusement aux batailles de la seconde guerre mondiale avec juste quelques engins un peu étranges comme les « Bizarroïdes », blindés améliorés, pour sacrifier un minimum aux canons de la SF. On aurait aimé apprendre le pourquoi et le comment de cette étrange troisième guerre mondiale qui n'a rien de vraisemblable même en tenant compte des réalités géopolitiques actuelles. Même chose pour les personnages. En dehors du fait que ce sont de fiers combattants, on sait fort peu de choses à leur sujet. Peut-être faudra-t-il attendre le second épisode pour vraiment comprendre de quoi il retourne. Quelles péripéties ont amené à pareille catastrophe ? Quel est le but des Russes ? Pourquoi les autres blocs sont parties prenantes dans ce conflit ? Série à réserver aux fanas mili amateurs de batailles et autres jeux vidéos."

  • Ces commentaires sur "Pax Europæ - L’Espoir meurt le dernier" ont été déposés sur Amazon.fr, vous pouvez tous les retrouver sur cette page.

     

    Par Zank le 2 juin 2015
    Voici une nouvelle prenante et pétrie d'émotions.
    Une fiction qui nous transporte en 2034, aux cotés de soldats prêts à tout donner pour résister à leurs adversaires sans pitié.
    La guerre, des machines, mais aussi et surtout des hommes, avec leurs doutes, leurs peurs et leurs forces.
    Du vivant !

     

    Par JOBARD Guillaume le 10 juin 2015
    Un ebook qui se doit d'être dans toute bonne bibliothèque numérique ! A ce prix là, il serait dommage de s'en priver !

     

    Par LOFFREDO le 18 juin 2015
    je n'ai pas trop compris où voulait en venir l'auteur ! des scènes de guerre futuristes, de l'hémoglobine +++ à part cela à éviter !

     

    Par Tatooa le 12 octobre 2015
    Une lecture que j'ai faite dans un autre cadre mais dont je me souviens parfaitement bien.
    C'est une nouvelle prenante, aux personnages attachants, aux rebondissements et aux tenants et aboutissants plus grand qu'elle. Un excellent moment d'anticipation, relativement glauque mais plutôt réaliste.

     

  • L'ebook "Pax Europæ - L’Espoir meurt le dernier" a été chroniqué par Mortuum, vous pouvez retrouver l'article sur cette page.

     

    Citation de la chronique :

    La nouvelle se lit d’une traite (environ 55 pages) et nous plonge en plein conflit de guerre entre les Etats-Unis d’Europe et la Russie indépendante. On atterrit dans une caserne en Angleterre où l’on découvre, en même temps que les protagonistes, que la Russie indépendante est en train d’assiéger la ville.

    L’auteur nous plonge dans ce moment de guerre avec beaucoup de réalisme. Certes ça se passe en 2034, il y a de nouvelle technologie que l’on n’a pas actuellement, mais tout est si réaliste (enfin l’impression que j’ai). En plus de ça, le style de l’auteur est vraiment excellent. En quelques pages, il arrive à mettre en place les décors et l’ambiance de guerre tels que je me suis retrouvée en plein champ de bataille (que ce soit sur terre ou dans les airs) en compagnie de soldats de différentes nationalités et appartenant aux Etats-Unis d’Europe. Même si ces personnages ne sont pas développés, j’ai eu peur pour eux (même si je ne le connais pas, ça reste un pote de guerre!).

    Toute fois, et c’est là le seul reproche que j’ai à faire à cette nouvelle, on se retrouve projeter dans une caserne et l’on vit un assaut avec des soldats que l’on ne connait pas. En gros, on lit un moment de vie (rempli d’action dans ce cas), dont le seul background, que l’on a, est cette fameuse troisième guerre mondiale. Finalement on ne sait pas grand-chose et c’est la raison pour laquelle j’ai précisé en début d’article « de l’univers Pax Europae ». Prise dans un univers, cette nouvelle est excellente et donne envie d’en découvrir plus. Par contre, si le lecteur prend cette lecture comme un one-shot, je peux comprendre qu’il en ressort déçu même si le style et l’ambiance sont indéniablement de bonnes qualités.

    Enfin, cette nouvelle lance des thèmes intéressants, ce n’est pas juste de l’action, qui donnent envie de lire d’autres nouvelles/romans sur cet univers. D’une part, on a l’aspect mercantile de la guerre, avec la fameuse nouvelle technologie génialissime vendue aux Etats-Unis d’Europe, leur permettant ainsi d’avoir une supériorité technologique face à l’ennemie Russe. On se rend vite compte que c’est mal barré pour l’Europe. D’autre part, il y a un aspect « géo-politique » qui semble faire surface. On apprend par exemple, que les U.S.A (allié de l’Europe) ont retirés leurs troupes des mers européennes juste avant l’offensive Russe. Coïncidence ? Stratégie militaire ? Voilà, quelque chose que j’aimerai découvrir ! Aussi, il y a quelques références aux autres puissances hors U.S.A., E.U.d’Europe et Russie indépendante. Vont-elles jouer un rôle important dans cette troisième guerre mondiale ? Est-ce « juste » pour alimenter le background même si ça se focalise sur l’E.U.E. ? C’est un autre point que j’aimerais découvrir aussi.

    Cette première nouvelle tirée de l’univers uchronique Pax Europae donne vraiment envie de découvrir toute cet univers. Le style et l’ambiance sont excellents au point de réussir à complètement me happer dans cette guerre aux traits réalistes. Enfin, des informations sur les stratégies de guerre et la géopolitique y sont éparpillées me (titillant) donnant envie d’en savoir plus sur ce Pax Europae !

  • La nouvelle L’Espoir meurt le dernier de Florent Lenhardt, avec la couverture de Yvan Villeneuve, qui était parue dans Mots & Légendes 1, est de retour gratuitement en ebook !


    Résumé :

    Juillet 2034. Embourbés dans une Troisième Guerre mondiale dont la victoire leur échappe, les États-Unis d’Europe n’ont pas pu empêcher la chute de la Région Norvégienne face aux armées de la Russie Indépendante, ni la destruction de Hambourg. La majeure partie du continent européen est à feu et à sang, l’ennemi s’avère sans pitié, prêt à tout pour écraser son adversaire.

    Face à l’armada qui s’amasse dans la mer du Nord, le colonel John K. Marlowe doit organiser la défense de la Région Anglaise assiégée. D’un moment à l’autre, les Russes vont débarquer en force, et il n’est pas sûr que l’avantage technologique de l’Eurocorps soit suffisant pour repousser cette implacable lame de fond. Pour les Européens assaillis, c’est l’heure de vérité : il faudra tenir… ou abandonner tout espoir.


    Vous pouvez télécharger gratuitement cette nouvelle qui représente 55 pages A5 avec les liens ci-dessous :

    - Pdf

    - Epub

    - Mobi

    Cet ebook est également disponible sur les libraires numériques comme Kindle Store, Kobo et bien d'autres.

    Nous vous souhaitons bonne lecture !

  • Florent Lenhardt est un Européen d’origine franco-allemande finissant des études de travailleur social en Finlande. Passionné d’Histoire, de littérature et de mythologie, il travaille depuis plusieurs années à l’élaboration d’un univers d’anticipation uchronique nommé Pax Europæ.

    Vous pouvez retrouver l’univers de Florent Lenhardt sur le blog Europæn tribune.

  • Yvan Villeneuve a commencé très jeune à développer le goût du dessin. Petit enfant, ses premières influences graphiques furent les mondes enchantés du grand Walt Disney. Vinrent s’immiscer, à l’adolescence, les héros mythiques des comics américains, qu’il recopiait avec acharnement, au même titre que l’inénarrable petit gaulois créé par le génialissime duo formé par Goscinny et Uderzo...
    Ce n’est que bien des années plus tard, que fut prise la décision de faire de son amour du dessin : son métier.
    Sa carrière débuta véritablement en 2007 avec le jeu de rôle « les Ombres d’Esteren » pour lequel il œuvre avec ses camarades sans relâche. Un véritable terrain de jeu qui lui permit d’explorer et développer avec une grande liberté d’action ses compétences graphiques.
    Ce travail sur les Ombres d’Esteren, qu’il proposa comme sésame pour de nouvelles collaborations, le fit entrer en contact avec des dessinateurs et scénaristes de bandes dessinées. C’est ainsi qu’il fut employé comme coloriste de couvertures pour les éditions Glénat, Delcourt et les Humanoïdes associés.
    Il illustra aussi pour les éditions Icare (le jeu de rôle Pendragon), mais aussi pour les éditions Voy’[el], Thalez, quelques travaux pour une agence de communication Fosséenne et plus récemment pour un grand réseau de distribution national de pièces de rechange automobiles.
    Un projet plus personnel est en cours, en collaboration avec un directeur artistique, s’appuyant sur la « légende » de la bête du Gévaudan.
    Et bien entendu l’aventure Esteren se poursuivant, son investissement reste total.
     
    Vous pouvez retrouver l’univers et toute l’actualité d’Yvan Villeneuve sur son blog et sa galerie numérique.

Nous utilisons des cookies sur notre site Web. Certains d'entre eux sont indispensables au fonctionnement du site, tandis que d'autres nous aident à améliorer ce site et l'expérience utilisateur (cookies de suivi). Vous pouvez décider vous-même si vous souhaitez autoriser ou non les cookies. Veuillez noter que si vous les rejetez, vous ne pourrez peut-être pas utiliser toutes les fonctionnalités du site.