Gilles Thomas

  • Mots & Légendes numéro 7 "Catacombes et fonds marins" : dernier mois avant fin des téléchargements

    Comme l'annonce le titre, Mots & Légendes numéro 7 "Catacombes et fonds marins" sera disponible encore un mois avant d'être retiré des téléchargements de Mots & Légendes.

    Je vous invite donc à découvrir ou redécouvrir les textes et illustrations qui ont composé ce numéro. Bonne lecture ! :)

     

    Au sommaire de ce numéro :

    Une couverture de Didier Normand

    6 nouvelles :
    Noyer le poison de Marie-Anne Cleden, illustré par Pascal Vitte
    Le parfum du pouvoir de Hans Delrue, illustré par Deice
    Centon des carrières du Val-de-Grâce de Gilles Thomas, illustré par Misti
    Le gardien au fond du puits de Geoffrey Legrand, illustré par Virginie Jaydem
    Le dernier palier de Grégory Covin, illustré par Vaelyane
    Lettre à l'humanité de Florent Lenhardt, illustré par Gilles Brauneisen

     

    Ce webzine est disponible en EPUB, MOBI et PDF sur cette page.

  • Présentation de Gilles Thomas pour Mots & Légendes 7

    Né à Provins, ville médiévale et souterraine, c’est dans Paris qu’il décida et prit en main sa renaissance, ou plus exactement sa véritable naissance, au tout début des an­nées 80’s. Ce « dans » est à prendre au double sens du terme car à la fois à l’intérieur de la capitale et sous cette ville. Il considère en effet que la vie à la surface n’est pas uni­quement une vie superficielle mais bien une simple « sur[-]vie ».

    Sa véritable vie, là où il s’exprime pleinement, est dans les profondeurs, non pas abyssales mais historiques, de la ville-lumière. À tel point que ce qui lui permet de tenir dans les noirceurs humaines de ce que l’on a pourtant l’habitude d’appeler la civilisa­tion, ce sont ses nombreuses recherches débouchant sur des écrits qui ne sont pas moins abondants : en moyenne une dizaine d’articles par an, sans compter les ouvrages auxquels il prête son concours à défaut de son nom (travaux universitaires, essais, ro­mans, bandes-dessinées, mangas, etc.), les émissions (radios, TV) et les documentaires dans lesquels il intervient. On peut même apercevoir son nom au générique du dessin animé Ratatouille !

    On le comprend et le réalise à la lecture de cette énumération qui pourrait paraître fastidieuse : même quand il n’est pas physiquement sous Paris (ou dans d’autres cavités souterraines artificielles), il y vit par procuration. À chaque instant de sa vie terrestre, tout l’y ramène plus ou moins volontairement.